ACCueil / prestations / câblages reseaux informatique RJ45


Même s’il est possible d’utiliser le WiFi, le câblage réseau demeure une solution à privilégier pour un réseau qui fonctionne vraiment, d’autant plus si le nombre de postes est important.

Existant dans la plupart des locaux d’entreprise, il souffre souvent de vieillesse (prises endommagées, câbles ne correspondant plus aux besoins de débit d’aujourd’hui..) ou tout simplement ne propose plus assez de prises disponibles. Dans le cadre de nouveaux bureaux, le câblage existant qui correspondait à l’ancien locataire, ne correspond pas forcement à votre organisation.
Parfois, le câblage n'existe pas au sens strict du terme et ce sont seulement plusieurs câbles réseau souples le long des plinthes, qui raccordent switch et postes.

NTS réalise des câblages réseau RJ45 cuivre et/ou fibres optiques complets ou reprend l’existant pour le réparer et l’améliorer, dans des contextes de bureaux modernes avec faux-plafond, goulottes intégrées, mais aussi pour des bâtiments plus anciens, tels que des immeubles Haussmannien à Paris ou des hôtels avec les contraintes esthétiques qui peuvent exister.

Le principe d'un câblage professionnel est celui d'une armoire de brassage qui centralise toutes les prises, ou de plusieurs armoires de brassages réparties logiquement (par étage, par bâtiment). Dans le cas de grandes distances ou de multiples armoires de brassages, on utilise alors de la fibre optique pour ces liaisons de "rocade".
Les câbles réseaux rayonnent depuis ces baies vers les postes clients, tant pour l'informatique que pour la téléphonie. La câbles sont protégés par des goulottes ou fixées dans des chemins de câbles en métal, au plafond ou dans le plancher technique.

Le brassage des prises vers les switchs, serveurs ou équipement de téléphonie sont ensuite réalisés dans la baie, avec des câbles de différentes couleurs et longueur, tout en conservant fiabilité et clarté de l'installation.

NTS peut également vous proposer la mise en place de planchers techniques, pour la salle serveur (existante ou future) et/ou pour les bureaux.
Il est également possible de prévoir les baies serveurs et de réaliser des rocades inter-baies pour un brassage simple et modulaire. Dès la conception un grand soin est accordé aux choix des passages, tant pour des raisons esthétiques, que pour réduire les couts, que pour respecter les normes de sécurité (séparation forte des réseaux de détection d'incendie par exemple), que pour garantir le bon fonctionnement de l'ensemble (diaphonie qui perturbe les réseaux si les câbles réseau longent des câbles de puissance électrique sur de grandes longueur).